Nous y voilà ! Après m’être entraîné intensément tout l’hiver (ou pas) 😆, direction Socoa pour mon premier triathlon avec la Team Oloron Triathlon, la TOT, mon deuxième en distance olympique. 🏊🏻🚴🏻🏃
Arrivé sur place, malgré l’heure de départ tardive le soleil et la chaleur sont encore bien présents ☀️🔥🔥 . J’installe mon matériel dans le parc à vélo et rejoins les membres de la team pour quelques photos d’équipe, selfies et poses pour alimenter les réseaux sociaux avant le départ.
Avant de fondre dans la combinaison de nage avec cette chaleur on décide d’aller s’échauffer pour préparer au mieux cette loooongue course!
Chapter one : Waterworld, la bataille de l’eau! 🌊🌊🌊
Pour ceux qui n’ont jamais pris de départ de triathlon, c’est très simple à imaginer : prenez 400 athlètes chauffés à blanc ayant pour but de nager le plus vite possible et sans se faire dépasser dans un couloir de départ de 20 mètres…vous obtenez la scène du débarquement du film « Il faut sauver le soldat Ryan »!
Entre coups de pieds, claques, tirages de mollets, lunettes qui sautent, le tout bien entendu de façon non intentionnelle! Les 200 premiers mètres sont toujours aussi impressionnants et difficiles à nager.
Une fois passé les deux premières bouées il est toujours plus facile de se concentrer sur sa nage et appliquer les très bons conseils de notre maître ès natation Fabien Fourticq. Après 1,5km je sors de l’eau, content d’en avoir fini et sans avoir trop puisé dans mes forces✌️💪.
Je croise Thibaut dans le parc à vélo, retrouve ma place, comme chaque fois mets trois plombes à enlever ma combi et me lance dans la partie vélo.
Chapter two : L’enfer de la Corniche. ⛰🌋⛰
On ne va pas se mentir, en triathlon et d’autant plus sur ce genre de parcours, deux sorties vélo en six mois…c’est pas assez (non @guillaumemaillen la génétique ne suffit pas, surtout quand t’en as pas)!
Je vais vite m’en apercevoir, puisque plusieurs groupes me dépassent sans que je n’arrive à prendre les roues, ça risque d’être long…..voilà voilà….sinon c’est beau la corniche!😂
De temps à autre je croise les fusées Guillaume/Mathieu/Thibaut/David/Phillippe 🚴🏻💨💨. Je ne suis pas dans le coup sur cette partie vélo faite de montées et descentes qui font mal aux quadri et ischios mais aussi au mental 😂😂.
Chapter three : La montée au Calvaire…six fois!
Pour cette partie course à pied, les Gentils Organisateurs ont décidé unanimement de nous faire monter une cote de la corniche, dans un sens, dans l’autre et ce trois fois d’affilée, sur 10km donc…
Ce type de parcours en boucle a pour avantage de faire se croiser les triathletes, ce qui permet à tous les membres de la team de s’encourager, je croise souvent Constance, Marc toujours au même endroit, je vois David et Phillippe se tirer la bourre. Ces encouragements font du bien puisque les jambes tirent et le mental permet de tenir pour terminer dans un temps correct une partie course exigeante.
Épilogue :
Un triathlon sélectif que j’ai trouvé dur, mais ce que j’en retiens avant tout c’est le super état d’esprit de Team Oloron Triathlon, toujours s’encourager jamais lâcher est un peu le leitmotiv de cette joyeuse bande de passionnés de triple effort que je ne regrette absolument pas d’avoir rejoint.
Bien sûr comme tout #NormalRunner la soirée se prolongera autour de Burgers, Bagels et quelques bières 🍻🍔🌭🍺🍹 !