Stage Team Oloron Triathlon à Leucate 2018 by Marc

Voici maintenant 2 ans que je m’épanouis au sein de la Team Oloron Triathlon, entouré par des membres vraiment super sympas, toujours là pour donner de super conseils.

Il y a peu nous avons décidé d’organiser un stage triathlon à Leucate dans l’Aude, là où l’un de nos membres, David Ladeuix, possède un logement au bord de l’étang et nous a gracieusement proposé de nous héberger.

Nous voici donc partis vendredi 13 Avril 2018 aux alentours de 13h 30 avec mon compagnon d’aventure Mathieu Frisou à bord de son fameux Van Westfalia, nous partons en direction d’Herrère et Ogeu-les-bains récupérer nos deux acolytes David Ladeuix et notre président adoré Guillaume Lavit. Superbe ambiance dans la voiture, l’excitation est au rendez-vous, direction le lieu de stage !

Après 4h30 de route, nous voici enfin arrivés, nous prenons place et commençons à déballer nos affaires. Très vite notre président motive les troupes en lançant d’un ton grave « Allez les gars on va pas trainer, il faut encore aller nager et courir » …LOL…

19H le temps est moyen, nous voici revêtus de nos combinaisons en direction de l’étang qui se situe à seulement 40 mètres de l’appartement. La mise à l’eau n’est pas facile avec une température de l’eau à 12 °C. Nous faisons quelques aller-retours sur le bord puis nous voici partis pour 1500 M de natation en eau libre. Nous enchainons aussitôt par une séance course à pied de 1h15 [20 echauf. (10x 1 min à 75% fréquence max/10 fois 1 minute 95 % fréquence max) /5 min cool. (6 fois 30’x30′) puis 10 minutes récup], sur les quais du port de Leucate et en bord de plage. La première journée se terminera par un bon festin que nous avions concocté au préalable. Une bonne nuit de sommeil s’annonce…

Deuxième jour : à peine le réveil éteint nous voici en tenue direction les berges de l’étang pour un footing de 30 min à jeun, très bénéfique pour brûler les graisses et un bon réveil musculaire. Au retour nous prenons un bon petit déjeuner protéiné, la journée ne fais que débuter !

10H le temps est couvert, pas très clément mais sans pluie. Nous chevauchons nos montures direction l’intérieur des terres avec des paysages magnifiques, quelques petits cols avec de faibles pourcentages et une vue imprenable, pour une séance vélo de 3h. Avec au programme 1h30 souple, 2 fois 30 minutes à allure half-ironman puis 30 minutes souple. Autant vous dire que cette séance a laissé des traces puisque Mathieu, qui n’avait pas touché le vélo depuis le début de l’année s’en est vu pour rentrer. Nous l’avons donc à tour de rôle, David et moi-même, poussé pour le soulager. Nous rejoignons l’appartement aux alentours de 14 h. A la suite du programme un bon repas pour reprendre des forces, quelques courses et une incontournable séance Compex avec un mode capillarisation et enchainé avec le mode récupération après entrainement.

L’heure tourne, nous décidons de nous changer pour la troisième séance de la journée qui n’est autre qu’une heure de course à pied sans trop faire monter le cardio : 3 fois 10 minutes à 75% et 3 fois 10 minutes à 85 % de sa fréquence max. Nous terminons cette journée sportive par un peu de natation, 800M souple dans l’étang (séance écourtée à cause de la température de l’eau). Le soir accompagné de mes 3 compères, David a réservé une table dans un restaurant local vraiment atypique et convivial. Nous terminons la journée par des Mojitos, bières, tapas, glace coco……. Et surtout un gros dodo….

Troisième jour : le réveil sonne, il est 7h50 je regarde autour de moi, Guillaume est déjà en train de pianoter sur son portable (météo, Facebook, Messenger, etc..), David est surexcité, je l’entends au rez-de-chaussée il vient de se rendre compte qu’il a crevé…là c’est le drame ! Il rougne (rohhh, pffff, rohhh j’ai la guigne rohhh, pfff, rohhh…). Et Mathieu complètement dézingué et dépassé par les évènements, les boules quies dans les oreilles, ouvre peu à peu les yeux avec des petits gémissements à peine auditifs « j’ai pas envie, chui fatigué, je vais mourir… » LOL.

Nous nous levons, un gros petit déjeuné en perspective, passage aux toilettes pour tout le monde, remplissage des gourdes, barres de céréales en veux-tu en voilà, et c’est parti pour une séance vélo de 5h.

Aie… petit problème dès le départ ! Guillaume a un souci mécanique, il n’a plus de batterie et ne peut donc plus passer les vitesses (vive la technologie !). Il va devoir essayer de faire la sortie avec le gros braqué (je ne me rappelle plus très bien, du genre 54/16). La sortie débute, le temps se lève peu à peu avant de laisser place à un beau soleil. Des paysages somptueux nous émerveillent tout au long du trajet, avec d’un côté la mer méditerranée et de l’autre les Pyrénées avec le fameux Mont Canigou. Nous faisons une halte à Collioure pour prendre un petit café. Nous en profitons pour regarder sur internet le profil du col de la Madeloc, qui est au programme. Après décision unanime nous décidons de ne pas y aller, nous pourrions perdre notre président en route à la vue du dénivelé important. Même si ses cuisses ressemblent à des vérins il ne le sent pas et nous le rejoignons dans sa décision. Nous irons donc finalement jusqu’à Cerbère, quasiment la frontière Espagnole, pour un retour identique à l’aller. Nous terminerons donc cette séance avec au compteur 132 km en 4h 35 et 950 mètres de dénivelé positif. Je tiens à souligner que Mathieu était en jambe !

Nous voici de retour à l’appartement nous décidons de modifier le programme car il était prévu de se restaurer et de se reposer avant une séance course à pied, mais nous décidons de nous changer et d’enchainer directement. La séance est dure, en manque d’eau pour ma part, nous courrons 45 minutes de footing lent, 30 minutes à 75% de sa fréquence max et nous finissons par 15 minutes lent.

Ça y est c’est fini… ouffff… !

Maintenant douche, ménage, rangement des affaires dans le Van puis un énorme festin (œufs brouillés-riz…en gros tout ce qui traîne). Nous reprenons la route à 19h pour un retour aux alentours de 23h. Beaucoup de moments de fou rire tout au long du trajet, séance Compex pour tout le monde, changement de conducteur toutes les heures, etc.

Pour conclure je dirais juste que ce stage m’a était très bénéfique. Tant sur le plan sportif qu’humain. Durant ces 3 jours passés avec Mathieu, David et Guillaume je me suis régalé. Ce sont de belles personnes. Merci les copains pour tous ces moments.

Je vous souhaite à tous de pouvoir un jour partager un stage avec les membres de la Team Oloron Triathlon !

Marc Dutter