Le Half de Lauragais 2017 by Isa

Depuis plusieurs années, je rêvais de faire un triathlon longue distance, mais les 90 km de vélo m’empêchaient de franchir le pas. Et puis je suis tombée sur le site du Half du Lauragais !! Et là surprise l’épreuve pouvait être faite en duo ! Je me suis dit : « Quel bonheur de pouvoir le faire avec Steve !! Je suis sure qu’il m’emmènera au bout ! » Steve avait déjà réalisé un de mes rêves : de m’accompagner en courant sur les 100 km de Millau.

Ça y est le HALF je l’ai dans la tête… je me suis entrainée (3 natation – 2 cp -2 vélo dans la mesure du possible) mais début juin mes espoirs tombent à l’eau ! Mon corps me lâche (pubalgies bilatérales, tendinite tendon d’Achille…). Bref l’épreuve ne se présentait pas sous les meilleurs auspices… je décide donc de zapper le M des corsaires- de ne plus courir jusqu’à l’épreuve, de me reposer et me soigner.

Contre l’avis de mon médecin et kiné, je pars quand même. Il était hors de question d’annuler ! Pour couronner le tout, des trombes d’eau samedi au moment de prendre la route !

Arrivés sur site des rafales de vent, de la pluie, c’était désespérant ! Mais on récupère quand même les dossards ! Là on nous annonce le changement de parcours pour la Cp : ce sera 21.6km en 4 boucles composées à 80% de bitume avec un D+ de 200m !

Ma nuit fut agitée. J’ai mal dormi. Le stress était à son comble. J’ouvre les volets ! Soulagement il ne pleut pas ! Temps très couvert, beaucoup de vent par contre et seulement 12 degrés !

Ça y est la pression monte…les vélos sont au parc à vélo. La combinaison enfilée, on se dirige vers le lac ! Qui aurait cru !

Il fait meilleur dans l’eau. Les duos partent par vagues de 3 toutes les minutes. 8h30 c’est à nous. Quel plaisir de nager sans se prendre des coups ! Je reste derrière Steve, nous avons un bon rythme…il me devance un peu et j’arrive quelque temps après sous l’arche. Puis nous arrivons en petites foulées jusqu’au parc à vélo. Là nous prenons le temps de nous couvrir, de s’hydrater et de s’alimenter à la transition. Puis le stress monte d’un cran. Je vais attaquer les 90km de vélo avec en plus le Giant liv. Ça commence bien !! Une côte ! Oh !! Une autre ! Et ainsi de suite. Parcours très vallonné avec un vent de face usant sur les 25 premiers kilomètres.

J’essaie de me caler et de rester derrière Steve. Par moment je décroche, il ralentit et je reviens…Nous sommes doublés par de nombreux duo sur la première boucle de 45 km. Puis c’est reparti pour une deuxième boucle, je commence à sentir des douleurs au niveau de l’aine. Mon moral prend un coup mais j’essaie de faire abstraction, d’autant plus que nous revenons sur des duos mixtes. Puis on les double. Ça me rebooste ! Quelques kilomètres plus tard j’aperçois le parc à vélo !

Ouf !! Ça y est je pose enfin le vélo…après une transition plus rapide nous partons pour la course à pieds. Pas de douleur à la transition, je suis soulagée, j’accélère un peu, on commence à doubler des coureurs, ça me fait du bien au mental. Mais au 5eme km, une violente douleur dans l’aine droite jusqu’au tendon d’Achille. Encore un coup au moral : je me dis ce n’est pas possible ! Je ne vais quand même pas abandonner si près du but ! Steve voit bien que je souffre. Il m’encourage – me dit que je ne joue pas ma vie non plus. Je l’écoute mais sans l’entendre, je me demande juste comment compenser cette douleur. Je décide alors de ralentir un peu le rythme, ma jambe me fait encore mal, j’ai l’impression que mon genou va lâcher mais ce n’est pas grave je continue. Il me reste que 3 boucles de 5 km à faire. Je serre les dents, je fais attention dans les descentes. Puis on entame la dernière boucle, je me motive, Steve m’encourage de toutes ses forces, plus que 5 km ! On continue à doubler des équipes ! Et là j’aperçois l’arche ! Plus qu’une côte une descente et c’est la délivrance…

On court la dernière descente main dans la main puis on passe enfin la ligne d’arrivée en 6h20min07s !

Je n’y croyais pas ! J’achevais mon 1er HALF !! Un bonheur immense et indescriptible !

Merci à Steve de m’avoir accompagnée et soutenue tout au long de cette épreuve !

Merci à toute la Team Oloron Triathlon de m ‘avoir encouragé et avoir cru en moi !

Merci à Fabien pour ses entraînements !

ISABELLE TENANT