Après l’arrêt du rugby il y a plus de 5 ans mon maintien physique se cantonnait à quelques longueurs de piscine et quelques kilomètres de course à pied. Alors il y a un peu plus d’un an j’ai décidé de me lancer dans le triathlon au sein de la Team Oloron Triathlon. Mon premier Sprint se déroule à SAMES en Mai 2016. Durant cette saison 2016 je participerai à 3 Sprints et 2 formats Olympique. Mon amitié et mes échanges avec Laurent Marquez triathlète d’expérience du TUC triathlon durant l’été 2016 vont être le facteur déclenchant à ma participation à un format L. Ainsi durant ces 15 jours de vacances Laurent me fait l’apologie d’une course de légende se déroulant en montagne et dans un paysage idyllique : L’ALTRIMAN.
Nous voilà donc partis ce vendredi 7 juillet en famille, avec les copains, supporters et supportrices pour participer à cette course de légende. Ma première expérience sur un format L se précise et la pression monte au moment de récupérer le dossard et de découvrir la ligne d’arrivée que je souhaite franchir le lendemain. Difficile de me détendre et la nuit est extrêmement agitée. Cinq heures du matin impossible de trouver le sommeil je décide donc d’assister au départ de nuit des combattants alignés sur le format IRONMAN. Un moment magique où mes poils se dressent sur mes avants bras. Mais voilà mon heure approche, mes amis de la team se lèvent un à un pour prendre le petit déjeuner. Après un échauffement trop sommaire au bord du lac de Matemale, le départ se précise sous la musique de Scorpion qui me donne de l’entrain et Paaam ! Voici le départ. Les premiers mètres de natation sont catastrophiques, je panique, bois la tasse, suffoque et ne trouve pas de cadence de respiration. Mais ma volonté de découdre avec cette course est plus forte, mes bras se mettent à tourner et mes jambes à battre. Après 32 minutes me voilà engagé sur les 92kms de vélo, les sensations sont là et les paysages magiques. Le premier col est passé aisément mais une descente technique me replonge dans le doute lorsqu’une cinquantaine de coureurs me passe devant. Le profil escarpé redevient à mon avantage et me permet de me relancer dans cette course. Malgré le fort dénivelé du col de la Carcandière mes jambes répondent présentes pour me permettre de rejoindre, avec un fort vent défavorable et de la pluie, le parc de transition pour la course à pied. Les encouragements, de mon épouse, des enfants et des autres supportrices de la team me portent. Les premiers kilomètres sont plats mais rapidement les pentes de la station des Angles se dressent devant moi. Mes jambes sont aguerries à ce genre de profil grâce à la pratique de la chasse en vallée d’Aspe, le 16ème km annonce la descente dans laquelle je me lance tel un Izard. Ma montre s’affole 16/17 km heure sur 4 kms. La sono scande les arrivants, la ligne approche, dernier virage, les « allez david ! » me tirent vers cette ligne que je franchis avec un immense sourire après 7h13 d’effort. Un sentiment de force et de fierté m’envahit et je ressens très peu de fatigue physique : sans doute trop de gestion de l’effort !
Mon expérience sur cette course confirme les propos de LOLO Marquez : l’ALTRIMAN est une course de légende que je programme d’ores et déjà en 2018, mais sur quel format Half ou IRON ?
Rendez-vous en Juillet 2018 !