Argelès sur Mer 2018 by Philippe

De retour à Perpignan le weekend dernier pour le 2ème triathlon de la saison, le M d’Argelès sur Mer, la natation en mer et son vélo costaud avec 44km et 1100m D+…Je suis content de voir mes amis du triathlon catalan et motivé par cette course que je n’avais jamais pu faire…
On se met à l’eau, la mer est froide, annoncée à 16°C, allez c’est parti !!! Au final, l’eau m’a paru moins froide qu’à St Pée, et je fais une bonne natation, sorti 23ème de l’eau avec 1’45 de moyenne à la montre pour 1650m, bien mieux qu’à St Pée !
Puis c’est parti pour le vélo… Une fois n’est pas coutume le début est laborieux et je suis énervé… Pas concentré j’oublie mon « repas » pour le vélo… Ma montre affiche « transition 2 », zut, mauvaise manipulation, j’éteins et je rallume… et je n’arrive pas à enfiler mes chaussures en partant, il y a des voitures, ma semelle est de travers et je m’arrête après 2km pour tout remettre en place… On n’est pas beaucoup, course sans drafting, je monte bien mais descends mal, constamment sur les freins, la route est mauvaise, étroite, rend mal, gravilllons… d’ailleurs un triathlète tombera devant moi… 38ème temps au final, c’est correct vu les descentes !!!
Je mange la barre de nougat tant attendue à T2, dure à mâcher (ne jamais se fier aux emballages), c’est un test…mauvais choix, plusieurs centaines de mètres à l’avaler tout en discutant avec une copine en vélo venue m’encourager… je traînerai les 10km avec un point de côté attrapé dès le début. Il fait lourd, je n’avance pas, au final 48ème temps CAP, ce n’est pas mon fort, ni ce qui est privilégié à l’entrainement.

J’arrive après 3h19 d’effort, 37ème/91, le premier met 2h32, cette course est très belle mais dure !!!
Un peu de récupération, et on se revoit tous pour le tri des corsaires de Socoa, puis c’est les championnats de France de LD en Ardèche le 7 juillet !!!

Philippe Jungbluth